Réduisez vos frais de crèche

Laisser son enfant à la crèche pour la première fois est une étape souvent compliquée pour les parents. Et pourtant, vous savez qu’un jour ou l’autre, vous allez devoir y passer, avec ou sans larmes, même si au fond, vous savez qu’il sera entre de bonnes mains. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que vous allez pouvoir retoucher une partie des frais d’inscriptions.

Childcare
Le Groeipakket 

Le Groeipakket, c’est à dire les nouvelles allocations familiales en Flandre depuis le 01/01/2019, offre une nouvelle allocation pour garde d’enfants. Elle n’est valable que pour les enfants inscrits dans une crèche reconnue par la Communauté flamande. Les frais de crèche ne peuvent pas non plus être liés à vos revenus. Si vous habitez en Flandre, le paiement se fera automatiquement. Sinon, vous devrez nous contacter pour nous le signaler. 

Vous trouverez toutes les explications à ce sujet sur notre page « Mon enfant va à la crèche »  

Avantage fiscal 

Si votre enfant est inscrit dans une crèche reconnue en Belgique, vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts pour frais de garde d’enfants. Et pas n’importe quelle réduction : 45 %  des frais engendrés sur l’année, avec un maximum de 11,20 euros par jour. 


Astuces pour une crèche moins chère 

  • Mettez-vous à la recherche d’une crèche ou autre structure d’accueil le plus rapidement possible. Cela ne vous permettra pas de réduire vos coûts de crèche mais bien vos frais kilométriques. Trouvez simplement et rapidement le milieu d’accueil qui vous  convient sur Premiers Pas, une initiative de l’ONE
     
  • Demandez conseil à votre employeur ou auprès de votre caisse d’assurance sociale. Il est parfois plus avantageux de travailler à mi-temps que d’avoir des frais de crèche. 
     
  • Vérifiez si vous avez droit à l’allocation de garde d’enfants chez KidsLife. 
     
  • N’oubliez pas de mentionner vos frais de garde d’enfants lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôt, sous le code 1384.