Plaintes

Vous n’êtes pas d’accord avec une décision ou vous êtes mécontent de nos services ? 

Nous sommes désolés de l’entendre. Chez KidsLife, nous mettons tout en œuvre pour assurer un paiement correct et ponctuel des allocations familiales. 

Votre plainte permettra peut-être d’améliorer la qualité de nos services. Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour introduire une réclamation. 


Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie ?

Vous pouvez déposer une plainte auprès du service clientèle de KidsLife à l'adresse klachten@kidslife.be.


Vous habitez en Flandre ?

1. Vous pouvez introduire une plainte auprès du service client de KidsLife à l’adresse électronique klachten@kidslife.be

2. Vous pouvez vous adresser au Service Plaintes et Médiation de l’Agentschap Uitbetaling Groeipakket (l’Agence du paiement des allocations familiales en Flandre) soit

par téléphone : 02/897.10. 60 (tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 16 h 30)

par e-mail : info@groeipakket.be 

par courrier : Agentschap Uitbetaling Groeipakket, Service Plaintes et Médiation, rue de Trèves 9, 1000 Bruxelles

3. Vous pouvez introduire un recours auprès de la Commission des litiges. Pour ce faire, envoyez votre recours par voie électronique ou par courrier au secrétariat de la Commission des litiges soit : 

par e-mail : Geschillencommissie@kindengezin.be 

par courrier : Commission des litiges, avenue de la Porte de Hal 27, 1060 Bruxelles

Vous avez aussi la possibilité d’aller y déposer directement votre requête. 

À cet effet, vous disposez de trois mois à compter du troisième jour qui suit la date à laquelle vous avez été informé de la décision. Ce délai est arrêté lorsque vous avez déposé une plainte ou une demande de médiation auprès du service Plaintes et médiation de l’Agentschap Uitbetaling Groeipakket. 

Vous pouvez faire appel gratuitement à la Commission sauf si votre appel est considéré comme « téméraire » ou « vexatoire ». (Art. 1017 Code judiciaire)

La Commission des litiges n’est pas compétente dans le cas d’un litige relatif à la désignation du (des) bénéficiaire(s) des allocations familiales ou à la qualification du degré de gravité du besoin d’aide.

Dans ces cas précis, vous pouvez :

- faire appel devant le tribunal de la Famille dans les 6 mois qui suivent la notification de la décision relative à la désignation du (des) bénéficiaire(s) ; 

- faire appel devant le tribunal du Travail dans les 3 mois qui suivent la notification de la décision relative à la qualification du degré de gravité du besoin d’aide.

! Attention : si votre plainte concerne un dossier antérieur au 01/01/2019, vous ne pouvez vous adresser qu’au tribunal du Travail.

4. Vous pouvez faire appel d’une décision de la Commission des litiges et d’une mesure provisoire du président de cette dernière auprès du tribunal du Travail.

Pour ce faire, envoyez par courrier recommandé une requête datée et signée au greffe du tribunal du Travail compétent pour votre canton. 

Vous avez aussi la possibilité d’aller y déposer directement votre requête. 

À cet effet, vous disposez de trois mois à compter du troisième jour qui suit la date à laquelle vous avez été informé de la décision de la Commission des litiges. 

Vous pouvez faire appel gratuitement sauf si votre appel est considéré comme « téméraire » ou « vexatoire ». (Art. 1017 Code judiciaire)

Vous pouvez vous présenter en personne devant le tribunal ou vous faire représenter par un délégué syndical muni d’une procuration écrite. Vous avez la possibilité d’engager un avocat à vos frais. Le juge peut également autoriser votre conjoint, la personne avec laquelle vous cohabitez légalement ou un parent ou allié à vous représenter, pour autant qu’il soit muni d’une procuration écrite. (Art. 728 Code judiciaire)

5. Vous avez toujours la possibilité d’adresser une plainte au Vlaamse Ombudsdienst (Médiateur flamand) soit :

en formant le numéro gratuit 1700, chaque jour ouvrable de 9 à 19 heures ; 

par email : info@vlaamseombudsdienst.be 

par courrier : Vlaamse Ombudsdienst, rue de Louvain 86, 1000 Bruxelles

Vous pouvez également vous y rendre en personne si vous avez pris rendez-vous au préalable.