Votre Groeipakket, nouveau nom des allocations familiales en Flandre, c’est le début du bonheur
Tous les enfants domiciliés en Flandre y ont droit.
Si vous devenez client de KidsLife, vous recevrez toujours en temps utile vos allocations familiales selon le nouveau régime. Et nous vous aiderons aussi à obtenir tous les avantages auxquels votre enfant a droit !

En Flandre, la prime de naissance change aussi de nom et devient le Startbedrag
La naissance de votre enfant entraîne de nombreux frais. Le Groeipakket inclut une prime unique pour chaque naissance : il s’agit de la prime de naissance ou Startbedrag. Chaque enfant né en Flandre y a droit. Vous pouvez la demander chez KidsLife dès le début de la grossesse.
Prime de naissance à chaque naissance ou adoption |
1167,33 euros |
Les montants de base du Groeipakket
Le montant de base est un montant versé chaque mois comme le prévoyait l’ancien régime d’allocations familiales. Il est systématiquement versé vers le 8 du mois. Si le 8 tombe un week-end, nous payons le montant de base avant.
Depuis le 1er janvier 2019, le montant de base est identique pour chaque enfant. Si vous perceviez déjà des allocations familiales avant 2019, vous conservez les mêmes montants dans la plupart des cas.
Si vous souhaitez connaître le montant exact des allocations que vous toucherez, consultez votre dossier en ligne : my KidsLife ou contactez votre conseiller KidsLife
Montant de base mensuel (pour chaque enfant né après le 1er janvier 2019*) |
169,79 euros * |
* dans la plupart des cas, les enfants nés avant 2019 continuent à percevoir le même montant qu’auparavant.

Allocations majorées dans le Groeipakket
Ce nouveau régime entend soutenir davantage que la législation précédente les familles qui ont besoin d’un coup de pouce financier. Vous pouvez prétendre à ces majorations si vous répondez à plusieurs conditions. À l’instar du système précédent, le Groeipakket prévoit des suppléments sociaux qui dépendent de vos revenus et de votre situation familiale. En parallèle, il existe aussi différents suppléments de soins visant à aider les familles confrontées à des situations spécifiques.
Suppléments sociaux inclus dans le Groeipakket
Les suppléments sociaux ont été mis en place afin d’offrir aux enfants nés dans des familles à revenus plus faibles toutes les opportunités de développement. Leur montant dépend des revenus et de la taille du ménage. Il varie entre 5,41 euros et 107,04 euros par enfant et par mois.
Suppléments sociaux en Flandre
Les suppléments de soin du Groeipakket
Les orphelins, demi-orphelins et enfants qui ont besoin d’un encadrement spécifique bénéficient d’une aide supplémentaire :
Un orphelin reçoit en effet 169,79 euros en plus du montant de base si ses deux parents sont décédés. Un demi-orphelin touche quant à lui 84,89 euros
L’allocation de placement familial est un supplément accordé en plus du montant de base pour un enfant placé dans une famille d’accueil. Elle s’élève à 65,58 euros.
Le supplément de soins pour enfants ayant besoin d’un encadrement spécifique permet d’aider à faire face aux conséquences d’une telle situation.
Allocation d’orphelin (les deux parents décédés) |
169,79 euros (en plus par mois) |
Allocation d’orphelin (un des deux parents décédés) |
84,89 euros (en plus par mois) |
Allocation de placement familial |
65,58 euros (en plus par mois) |
Supplément pour enfants atteints d’une affection |
En fonction de la décision médicale de l’autorité compétente. |
Des questions? Vous n’avez pas encore d’enfants mais vous attendez un heureux événement ? Demandez les allocations familiales chez KidsLife!

Allocations de Participation
Les différentes allocations de participation s’ajoutent aux allocations familiales mensuelles. Vous y avez droit si votre enfant fréquente une crèche ou une école néerlandophone.
Si vous résidez en Flandre, inutile de demander ces suppléments. KidsLife veille automatiquement à ce que chaque famille reçoive les montants auxquels elle a droit. Voici la liste des allocations de participation:
Allocation de garde d’enfants
L’allocation de garde d’enfants inclut une prime supplémentaire pour les enfants qui fréquentent un milieu d’accueil néerlandophone en Flandre ou en Région de Bruxelles-Capitale. Le prix de ce milieu d’accueil ne doit pas dépendre de vos revenus.
Si vous habitez en Flandre, KidsLife vérifie automatiquement votre droit à ce supplément. Si vous ne résidez pas en Flandre, vous pouvez demander votre allocation de garde d’enfants chez KidsLife.
Elle est systématiquement versée vers le 20 du mois.
Allocation de garde d’enfants |
3,36 euros par jour de garde |
Découvrez les allocations de garde d’enfants en détail
Allocation préscolaire
Les enfants de 3 et/ou 4 ans peuvent bénéficier de ce supplément. Si votre enfant est âgé de 3 ans, vous avez droit à l’allocation préscolaire pour autant qu’il soit inscrit à temps dans l’enseignement néerlandophone. S’il a déjà 4 ans, il doit non seulement être inscrit à temps dans l’enseignement néerlandophone, mais aussi le fréquenter suffisamment. L’allocation préscolaire est une prime unique versée le mois qui suit le 3e et le 4e anniversaire.
Allocation préscolaire |
137,96 euros (prime unique versée après l’anniversaire de l’enfant) |
Découvrez l’allocation préscolaire en détail
Allocation Scolaire
Les familles à faible revenu pourront compter sur une allocation scolaire pour les enfants scolarisés en Flandre. Le montant dépend de la taille et du revenu de la famille et est attribué par année scolaire.
Vous n'avez pas encore reçu le Groeipakket? Ou souhaitez-vous devenir client de KidsLife ?