Comment puis-je modifier mon numéro de compte pour le versement des allocations familiales ?

En tant que client KidsLife, vous modifiez facilement le numéro de compte sur lequel les allocations familiales sont versées sur My KidsLife, votre dossier d’allocations familiales en ligne.
Vous avez aussi la possibilité de communiquer votre numéro de compte par écrit ! Vous trouverez ici le document permettant de nous communiquer un nouveau numéro de compte. 
Si vous souhaitez nous informer de ce changement d’une autre manière, veuillez contacter votre conseiller KidsLife.

Consulter les questions fréquemment posées

Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises. 
 

L’âge maximum pour bénéficier des allocations familiales (Groeipakket en Flandre) est de 25 ans. À partir de 18 ans, l’enfant doit toutefois répondre à certaines conditions pour continuer à les percevoir. Lorsque le droit aux allocations familiales est éteint, il n’existe aucun système fixe et automatique. Si votre enfant avait droit à un supplément de soins pour un besoin d’encadrement spécifique, il peut bénéficier d’une allocation d’invalidité lorsqu’il ne perçoit plus d’allocations familiales.  Attention, il ne s’agit pas d’un droit. Vous devez en faire la demande et l’organisme concerné analysera votre situation.

À Bruxelles et en Wallonie, les paiements commencent toujours à partir du mois qui suit l’obtention du droit de séjour. Les allocations familiales seront donc versées au plus tôt à partir du mois d’avril.

En Flandre, les enfants ukrainiens pourront prétendre au Groeipakket à partir du mois au cours duquel ils ont reçu leur attestation de protection temporaire. En pratique, ce sera au plus tôt à partir de mars 2022.
 
Attention : les allocations familiales ou le Groeipakket pour un mois en particulier sont toujours versées au début du mois suivant. Par exemple, nous versons les allocations familiales de mars au début du mois d’avril. 

Exemple à Bruxelles et en Wallonie.
Une famille ukrainienne vient habiter chez une famille d’accueil wallonne ou bruxelloise le 28 février 2022. Le 10 mars, elle reçoit son attestation de séjour temporaire qui lui permet de s’inscrire à la commune à l’adresse de la famille d’accueil. KidsLife reçoit la demande d’allocations familiales/Groeipakket dans le courant du mois d’avril. En mai 2022, le dossier est ouvert. Nous sommes alors en mesure d’effectuer les paiements avec effet rétroactif à partir d’avril 2022.

Exemple en Flandre.
Une famille ukrainienne vient habiter chez une famille d’accueil flamande le 28 février 2022. Le 10 mars, elle reçoit son attestation de séjour temporaire qui lui permet de s’inscrire à la commune à l’adresse de la famille d’accueil. KidsLife reçoit la demande de Groeipakket dans le courant du mois d’avril. En mai 2022, le dossier est ouvert. Nous sommes alors en mesure d’effectuer les paiements avec effet rétroactif à partir de mars 2022.

Consultez toutes les informations destinées aux familles d'accueil ici

Vous avez reçu – ou vous allez recevoir - un courrier de votre caisse d’allocations française*/luxembourgeoise*.
Elle vous demande de fournir une « attestation différentielle ».
 
Elle vous sera envoyée automatiquement par la poste en juillet. Vous n’avez donc rien à faire !
(C’est-à-dire après que nous ayons payé les allocations du mois de juin. En Belgique, les allocations sont payées après le mois écoulé. Un peu comme un salaire !)
Merci de ne pas nous contacter avant cette date, nous n’avons pas les moyens de vous fournir l’attestation avant le paiement.
 
Si vous ne l’avez pas reçue à la fin du mois de juillet, prenez contact avec votre conseiller KidsLife.

Depuis le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l'Union européenne.
Cela peut avoir un impact sur les personnes qui vivent en Belgique mais travaillent au Royaume-Uni (ou inversement) et qui perçoivent déjà des allocations familiales belges ou veulent en faire la demande. Un accord de retrait a été négocié à titre de mesure transitoire :

  • Au 31/12/2020, vous aviez droit aux allocations familiales belges selon les conditions alors en vigueur définies dans les Règlements européens ? Dans ce cas, elles resteront en vigueur à partir du 01/01/2021, tant que vous continuerez à remplir les mêmes conditions.
     
  • Au 31/12/2020, vous n'aviez pas encore droit aux allocations familiales sur la base des Règlements européens alors en vigueur, ou vous ne remplissez soudainement plus ces conditions après le 31/12/2020 ? 

Vous devez alors vous conformer aux dispositions de l'accord de retrait pour continuer à avoir droit aux allocations familiales belges.

Si vous ne respectez pas les dispositions de l'accord de retrait, vous ne pourrez avoir droit aux allocations familiales belges que si vous résidez en Belgique et si vous répondez aux conditions générales de la région où vous habitez (Groeipakket en Flandre, allocations familiales en Wallonie et à Bruxelles).