Mon enfant part à l’étranger

Votre enfant vole de ses propres ailes ? Il part étudier un an à l’étranger ? Ou il passe les vacances d’été dans votre famille de l’autre côté de l’océan ? Même dans ce cas, vous conservez en général le droit aux allocations familiales.

Informer votre Caisse d'allocations familiales

Prévenez toujours votre caisse d’allocations familiales lorsque votre enfant part à l’étranger. Votre conseiller KidsLife passera avec vous en revue les possibilités et les différentes mesures à prendre le cas échéant.

Au sein de l’EEE ou en Suisse, ou en dehors ?

Le principe général est le suivant : vous avez droit aux allocations familiales, ainsi qu’aux suppléments éventuels, si votre enfant séjourne dans un pays au sein de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.

Les pays suivants font partie de l’EEE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie.

Si votre enfant séjourne dans un pays en dehors de l’EEE ou de la Suisse ou dans un pays avec lequel la Belgique n’a conclu aucun accord bilatéral, vous pouvez encore bénéficier des allocations familiales à certaines conditions. Découvrez ci-dessous les différentes situations spécifiques.

Étudier à l’étranger

Étudier à l’étranger

Echange ou Erasmus

Une année en Erasmus ? Ou en échange dans un autre pays en tant qu’élève du secondaire ? Voilà une année passionnante et une expérience enrichissante pour votre enfant. Et probablement un grand bouleversement pour vous en tant que parent.

Heureusement, il y a peu de changement au niveau des allocations familiales : vous conservez ce droit.

Les allocations familiales peuvent être limitées dans le temps :

  • pour l’enseignement non supérieur : vous avez droit aux allocations familiales pendant 1 année scolaire.
  • Pour l’enseignement supérieur : vous avez droit aux allocations familiales pendant toute la période au cours de laquelle votre enfant étudie.

Les allocations familiales ne sont pas limités dans le temps :

  • si votre enfant bénéficie d’une allocation d’études nationale ou internationale.
  • si votre enfant étudie dans l’un des pays voisins et revient chaque jour en Belgique.

Attention : dans le cadre d’une année Erasmus ou d’un stage à l’étranger organisé par une école belge, vous n’avez aucune formalité supplémentaire à régler en tant que parents. Mais si votre enfant va réellement habiter à l’étranger et s’inscrit dans une école là-bas, vous devrez compléter des documents spéciaux. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre conseiller KidsLife. Il se fera un plaisir de vous aider !

Votre fils ou votre fille va-t-il étudier à l'étranger ? Les étudiants peuvent recevoir une prime de La Mutualité Neutre !  Vérifiez les conditions ici

Allocations Familiales pour étudiants

Bénévolat ou stage à l’étranger

Votre enfant part à l’étranger pour entreprendre un stage ou une mission de bénévolat ? Dans ce cas aussi, vous conservez le droit aux allocations familiales. Par contre, vous devez avoir une attestation de l’ONEM, du VDAB ou du FOREM, ou bien de l’organisation bénévole.

Un tour du monde

Votre enfant veut découvrir un peu le monde après ses études avant de plonger dans la vie professionnelle ? Si votre pigeon voyageur ne s’absente pas plus de 2 mois, vous continuez à toucher les allocations familiales.

Temporairement à l’étranger

Séjours courts

Si votre enfant ne séjourne pas plus de 2 mois par année civile à l’étranger, rien ne change : vous continuez à recevoir les allocations familiales. Il en va de même pour un bébé qui vient au monde alors que sa maman est à l’étranger.

À l’étranger pour raisons médicales

Il se peut que votre enfant séjourne à l’étranger pour raisons médicales, pour un traitement spécifique par exemple. Si ce séjour dure trois ans au maximum, pour des raisons médicales qui concernent l’enfant, vous (le parent) ou votre partenaire, vous conservez le droit aux allocations familiales.

Attention : vous devez pouvoir démontrer que le retour en Belgique est impossible à l’aide d’un certificat médical.

En vacances à l’étranger

Votre enfant passe des vacances (d’été, de Noël ou de Pâques) chez Mamy et Papy à l’étranger ? Ou il rend visite à d’autres membres de la famille ? Dans ce cas aussi, vous conservez le droit aux allocations familiales.

Vous souhaitez que votre enfant s’amuse sans souci ? Vous souhaitez avoir l’esprit tranquille ? Veillez à souscrire une bonne assurance voyage.

Quand toute la famille déménage à l'étranger

Votre employeur belge vous envoie (temporairement) à l’étranger pour une mission ? Et votre famille déménage avec vous ?

  • S’il s’agit d’un pays au sein de l’EEE, vous percevez les allocations familiales.
  • Vous restez assujetti à la sécurité sociale belge, même si vous partez dans un pays situé en dehors de l’EEE. Cela signifie également que vous conservez le droit aux allocations familiales pendant 1 an au maximum. Cette limitation de durée ne s’applique pas aux enfants du personnel des services publics fédéraux.         

Que se passe-t-il si vous avez un enfant pendant votre séjour à l’étranger pour raisons professionnelles ?

Aucun souci, les nouveau-nés ont aussi droit aux allocations familiales.

Souhaitez-vous que KidsLife dépose vos allocations familiales pendant votre séjour à l'étranger ?

Faites votre demande en ligne maintenant !
L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos
Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Comment s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne fasse pas de mal à nos enfants ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils.
vers plus d'infos
S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos