Gros plan sur le congé parental

Voir grandir votre enfant est la plus belle chose au monde. Dès lors, n’oubliez pas de demander votre congé parental. C’est l’occasion rêvée de passer plus de temps avec votre famille. Temps plein, temps partiel, 1/5ème temps, 1/10ème temps ou combinaison des différentes possibilités ? À vous de choisir.
Le congé parental : gros plan

Le congé parental : gros plan

Le congé parental est une forme d’interruption de carrière que vous pouvez prendre de manière flexible à partir de la naissance de votre enfant et jusqu’à son 12e anniversaire (ou 21e anniversaire si votre enfant souffre d’un handicap physique ou mental de 66 % au minimum).

Il s’agit de 4 mois à prendre à temps plein ou à temps partiel (1/2ème, 1/5ème ou 1/10ème).

Qui peut demander un congé parental ?

  • Les parents et coparents sont éligibles au congé parental.
  • Vous avez droit à 4 mois pour chaque enfant de moins de 12 ans ou de moins de 21 ans si l’enfant présente un handicap physique ou mental de 66 % minimum.
  • Le congé parental est également accessible en cas d’adoption.
  • Sachez toutefois que vous devez avoir au minimum un an d’ancienneté chez votre employeur actuel.

Recevoir les allocations familiales chez KidsLife ? Excellente idée ! Rejoignez dès maintenant la caisse d’allocations familiales KidsLife.

J’opte pour KidsLife
Congé parental: bon à savoir

Congé parental: bon à savoir

  • Vous bénéficiez d’une protection contre le licenciement dès l’introduction de votre demande de congé parental et jusqu’à 3 mois à l’issue de celui-ci.
  • Si vous optez pour un congé parental, vous ne percevez plus de salaire, mais une allocation d’interruption versée par l’ONEM.
  • Il se peut que vous puissiez aussi prétendre à une prime d’encouragement supplémentaire versée par le gouvernement flamand, à condition que vous habitiez en Flandre et que vous travailliez dans le secteur privé ou social.
  • Vous pouvez demander votre congé parental avant les 12 ans de votre enfant (ou ses 21 ans s’il souffre d’un handicap physique ou mental).

 

Comment demander un congé parental ?

Vous devez introduire votre demande de congé parental par écrit auprès de votre employeur. Pendant ce congé, vous recevez une allocation de l’ONEM. Si vous souhaitez prendre ce congé, ne tardez pas trop à lancer la procédure de demande.

Dans un premier temps, vous envoyez un e-mail ou une lettre à votre employeur. Ne tardez pas. Votre employeur ne peut pas la refuser, mais il peut éventuellement la reporter de 6 mois. Après avoir informé votre employeur, introduisez votre demande officielle à l’ONEM à l’aide d’un formulaire officiel. Vous êtes tenu de l’envoyer au bureau local de l’ONEM par courrier recommandé dans les deux mois qui suivent le début de votre congé parental. Important : si vous souhaitez scinder votre congé parental en différentes périodes, vous devez introduire une demande distincte pour chacune d’elles.

Puis-je bénéficier d’une indemnité si je prends un congé parental ?

Si vous optez pour un congé parental, vous pouvez demander un revenu de remplacement à l’ONEM. Le montant de ce dernier dépend du régime que vous avez choisi (temps plein ou mi-temps), de votre âge, du nombre d’enfants dans votre ménage, etc.

En outre, si vous résidez en Flandre, vous pouvez prétendre à une prime d’encouragement versée par le Gouvernement flamand. Il y a plusieurs conditions à remplir dans ce cas.

Consultez ici l’indemnité de l’ONEM qui correspond à votre situation.

Si vous résidez en Flandre, vous pouvez demander une prime d’encouragement au Gouvernement flamand.

Situation spécifique : Le congé parental dans l’enseignement

Situation spécifique : Le congé parental dans l’enseignement

Vous avez également le droit de prendre un congé parental même si vous travaillez dans l’enseignement. Il peut s’agir d’un congé à temps plein, à mi-temps, à temps partiel ou à 1/5ème réparti sur plusieurs mois ou années.

Dans le secteur privé, seuls les collaborateurs engagés à temps plein peuvent opter pour un congé parental à 1/5ème. Si vous travaillez dans l’enseignement, vos enfants et vous avez plus de chance. Que vous soyez statutaire ou contractuel à mi-temps ou à temps plein, vous pouvez prendre un jour par semaine pour autant que cela soit approuvé. La solution idéale pour organiser votre vie de famille et reprendre un rythme de vie normal.

Le congé parental à temps plein et à mi-temps est un droit absolu si vous répondez aux conditions. L’interruption complète de carrière compte même pour votre ancienneté financière et de service. Vous pouvez demander toutes les formes de congé parental par l’intermédiaire de l’administration de l’école ou du centre.

Voici les conditions auxquelles vous devez répondre :

  • Vous êtes le père ou la mère biologique de votre enfant
  • Vous êtes le parent qui a reconnu l’enfant
  • Vous êtes le parent adoptif

Demandez ici votre congé parental

Mon employeur peut-il refuser mon congé parental ?

Mon employeur peut-il refuser mon congé parental ?

Le congé parental est un droit accordé à tous les travailleurs en plus du congé de maternité ou de paternité. Il vous permet de passer plus de temps avec votre enfant. Votre employeur n’a pas le droit de refuser votre demande de congé parental. Il peut tout au plus la reporter de 6 mois si le fonctionnement de l’entreprise s’en trouve menacé. Dès lors, pensez à introduire votre demande dans les temps.

Une seule exception à la règle : le congé parental par demi-jour. L’employeur a le droit de le refuser. Pour ce type de congé parental, vous avez besoin d’une autorisation écrite de votre employeur. 

À quelles conditions devez-vous répondre ?

  • Le congé parental doit être demandé à l’employeur par écrit - par e-mail ou par courrier standard - au moins 2 mois et au plus tôt 3 mois à l’avance.
  • La demande inclut deux parties à compléter, l’une par vous et l’autre par l’employeur. De même, elle doit aussi inclure la date de début et la date de fin du congé parental ainsi que la formule choisie : à temps plein, à mi-temps, à 1/5ème ou à 1/10ème. 
  • Vous êtes tenu de remettre un certificat de naissance de votre enfant à votre employeur.

Recevoir les allocations familiales chez KidsLife ? Excellente idée ! Rejoignez dès maintenant la caisse d’allocations familiales KidsLife.

J’opte pour KidsLife
L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos
Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Comment s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne fasse pas de mal à nos enfants ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils.
vers plus d'infos
S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos