Mon enfant va à la crèche

Si votre enfant est inscrit dans une crèche reconnue par la Communauté flamande, que vous ne payez pas sur base de vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une allocation de garde d'enfants de 3,23 EUR par enfant par jour à compter du 1er janvier 2019.

Allocation de garde d'enfants?

Si votre famille habite en Flandre, l'allocation de garde d'enfants est accordée automatiquement, tous les 20 du mois qui suivent le mois d'entrée en crèche. 

Vous n'avez pas à introduire de demande pour recevoir cette allocation, votre service de garde nous fournira toutes les informations nécessaires chaque mois.

Si votre famille habite à Bruxelles ou en Wallonie, les informations ne nous seront pas envoyées automatiquement.

Vous devrez dès lors nous le signaler vous-même. 

Comment est-ce calculé?

Une journée d'au moins 5 heures de garde d'enfants est considérée comme une journée complète.

Lorsque votre enfant a été pris en charge pendant au moins 3 heures et moins de 5 heures, cela équivaut à une demi-journée de garde. Deux demi-journées de garde comptent pour une journée complète.

Par exemple:

Bébé Emma reste 10 jours complets et 7 demi-journées dans la crèche. Pour ce mois, elle a donc droit à une allocation de garde d'enfants de 13,5 jours (13,5 x 3,23 EUR).

Image KidsLife

Vous êtes à la recherche d'une crèche?

Ces organismes peuvent vous être utiles:

  • Kind en Gezin
  • ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance)
  • CPAS de votre commune
  • Le site web de votre commune

Quels sont les types d'accueil?

Milieu d'accueil de type familial

Une garderie de type familial est un milieu d'accueil à petite échelle. Votre enfant est accueilli par un professionnel à son domicile ou dans un autre lieu adapté.

Les places d'accueil dans un cadre familiale accueillent en moyenne 4 enfants. Aux heures de pointe, il peut y en avoir plus. Ce numéro est fixé sur le permis de garde et n'est jamais supérieur à 8.
 

Milieu d'accueil de type collectif

Votre enfant est accueilli par une équipe de professionnels dans des locaux adaptés.

Ce type d'accueil à au moins 9 places. Cela signifie qu'au moins 9 enfants sont présents en même temps, avec un maximum de 18 enfants.

D'autres questions? 

Devenir client Contactez-nous