les conditions pour recevoir les allocations familiales

Formation en alternance

Vous allez à l’école, mais vous travaillez aussi au sein d’une organisation ou d’une entreprise ? Cette double formation est possible grâce à la formation en alternance.
Et vous gardez votre droit aux allocations familiales jusqu’au mois d’août de l’année de vos 18 ans, sans conditions. Après 18 ans, il y a quelques conditions à remplir. Voyons ensemble si vous avez toujours droit aux allocations familiales.

Qu’entend-on par « formation en alternance » ?

Dans l’enseignement secondaire, il existe plusieurs possibilités pour acquérir une expérience pratique en parallèle des cours théoriques. Il s’agit d’une formation en alternance, comme le proposent par exemple les CEFA (Centres d’Éducation et de Formation en Alternance).
Dans l’enseignement supérieur, le master en alternance vous permet de poursuivre les apprentissages théoriques tout en  découvrant le monde de l’entreprise.
Par ailleurs, les formations de « chef d’entreprise » proposées par l’IFAPME permettent de reprendre une formation alliant théorie et pratique à n’importe quel moment de votre parcours scolaire ou professionnel.

Dois-je prévenir ma caisse d’allocations familiales si je suis une formation en alternance ?

Si vous résidez en Wallonie, oui. Informez-nous afin que nous puissions vous transmettre le document à remplir par l’établissement d’enseignement.
Si vous êtes né avant 2001 ou si vous êtes né à partir de 2001 mais avez déjà 21 ans, nous aurons besoin de ce formulaire pour vérifier si nous pouvons toujours payer vos allocations familiales. 

Les conditions si vous résidez en Wallonie

Enfants nés avant 2001

Depuis le 1er août 2022, vous recevez des allocations familiales quels que soient vos revenus. Par contre, vous devez être inscrit pour au moins 17 heures de cours ou votre stage doit être obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Enfants nés après 2001

Les enfants nés à partir du 1er janvier 2001 jouissent d’un droit semi-automatique aux allocations familiales. Ce droit fait suite au droit inconditionnel (vous avez en effet droit aux allocations familiales jusqu’à 18 ans) et court jusqu’à l’âge de 21 ans.
Concrètement, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de fournir une attestation scolaire pour ces jeunes, mais qu’ils ne peuvent pas travailler plus de 240 heures par trimestre pour pouvoir conserver leur droit aux allocations familiales. Les heures prestées dans le cadre des études (stage) ne sont pas comptabilisées dans ces 240 heures.

Après le mois des 21 ans, les allocations familiales sont payées si certaines conditions sont remplies. Prévenez-nous et nous vous enverrons le formulaire nécessaire.
Celui-ci devra prouver que vous suivez au moins 17 heures de cours par semaine ou que votre stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme. 

​​​​​​​Les conditions si vous résidez à Bruxelles

Si vous prestez plus de 240 heures par trimestre, le droit aux allocations familiales sera suspendu pour le trimestre complet. Les heures prestées dans le cadre de vos études (stage) ne sont pas comptabilisées dans ces 240 heures.

Conditions si vous résidez en Flandre

Votre droit au Groeipakket prend fin :

  • Si vous travaillez plus de 600 heures en tant qu’étudiant. Il s’agit d’ailleurs du nombre d’heures maximal que les étudiants peuvent prester en Belgique. Ensuite, chaque heure de travail est soumise aux cotisations sociales classiques.
  • Si vous travaillez plus de 80 heures par mois en tant que travailleur (donc pas comme étudiant)
  • Si vous travaillez comme indépendant à titre principal ou si vous êtes tenu de payer les cotisations sociales d’un indépendant à titre principal.
  • Si vous touchez une allocation sociale dans le cadre d’un régime de maladie, d’invalidité, d’accident du travail, de maladie professionnelle, de chômage ou d’interruption de carrière.

Le travail dans le cadre de la formation duale est toutefois exonéré et n’entrave en aucun cas le droit aux allocations familiales ou au Groeipakket. De même, la perception d’une allocation (d’intégration) dans le cadre d’une formation duale/contrat d’apprentissage n’empêche pas le versement des allocations familiales, quel que soit le montant.

 

Pouvez-vous recevoir l’allocation scolaire en tant qu’étudiant à temps partiel ?

En Flandre, KidsLife verse l’allocation scolaire pour certaines formes d’enseignement.

La formation en alternance peut éventuellement y donner droit. Le droit à cette allocation scolaire est examiné sur la base des conditions d’études, de revenus et de nationalité.

Les formations chez Syntra, les formations dans le cadre de l’enseignement pour adultes et de l’école de la deuxième chance, ainsi que les formations non agréées, non subventionnées ou financées par la Communauté flamande n’y donnent pas droit.

Découvrez ici toutes les informations relatives à l’allocation scolaire

J’ai obtenu mon diplôme ou j’arrête mes études : que se passe-t-il ?

Après la fin de ses études, le jeune demandeur d’emploi peut encore bénéficier des allocations familiales. 

Je découvre les conditions en tant que demandeur d'emploi

KidsLife veille à ce que vous ne manquiez aucun avantage, même lorsque vous suivez une formation en alternance !

Je souhaite que KidsLife paie mes allocations familiales