Allocations familiales majorées

En plus des montants des allocations familiales auxquels chaque enfant a droit, votre famille peut également bénéficier d’allocations familiales majorées. En Flandre par exemple, les jeunes enfants ont droit à une allocation préscolaire et les familles à bas revenus à un supplément social en Belgique. Découvrez ici les différents types d’allocations sociales majorées.   

Si vous êtes un client de KidsLife, nous veillons à ce que vous receviez ce à quoi vous avez droit. 

Devenir client chez KidsLife


Zorgtoeslagen

Supplément pour enfants atteints d’une affection (supplément de soins) 

Certaines familles ont bien besoin d’une aide supplémentaire. Lorsqu’un enfant souffre d’une maladie de longue durée par exemple. Ou lorsqu’un enfant demande plus d’encadrement parce qu’il présente un handicap physique ou mental. Le supplément pour enfants atteints d’une affection a pour but d’alléger le volet financier - il est également appelé supplément de soins. 

Avez-vous droit au supplément pour enfants atteints d’une affection ? 


Allocations de participation

Toutes les allocations de participation font partie du Groeipakket. Le droit à ces suppléments est lié à certaines conditions. Les allocations de participation se composent de l’allocation de garde d’enfants, de l’allocation préscolaire et de l’allocation scolaire :  

Allocation de garde d’enfants 

Si votre enfant fréquente une crèche néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles, vous avez droit à une allocation de garde d’enfants de 3,23 euros par enfant et par jour de crèche. 

Découvrez l'allocations de garde d'enfants

Allocation préscolaire

Les enfants de 3 ans inscrits dans l’enseignement néerlandophone et les enfants de 4 ans qui y sont inscrits et fréquentent régulièrement l’école reçoivent un supplément de 132,60 euros par an.

Découvrez l'allocations préscolaire

Allocation scolaire

cette allocation vise à soutenir les familles à bas revenus dont les enfants fréquentent l’enseignement néerlandophone. L’allocation scolaire remplace l’allocation d’études pour les enfants scolarisés (enseignement secondaire inclus).

Découvrez l'allocation scolaire

Découvrez les allocations de participation


Vous ne résidez pas en Flandre et votre enfant fréquente une crèche ou une école néerlandophone en Belgique ? Demandez ici votre allocation de garde d’enfants, allocation préscolaire ou allocation scolaire.

Introduire une demande


Sociale toeslag

Suppléments sociaux

Les suppléments sociaux ont pour but de donner un coup de pouce financier aux familles à bas revenus. Les conditions d’octroi diffèrent selon la région où vous habitez.  

En Wallonie, il n’y a pas de suppléments sociaux spécifiques. Par contre, les allocations familiales mensuelles sont calculées sur la base des revenus de votre ménage.  

À Bruxelles, les suppléments sont liés aux revenus et dépendent des revenus de votre ménage, de votre situation familiale et de l’âge des enfants.  

En Flandre, les suppléments sociaux font partie du Groeipakket. KidsLife vérifie automatiquement si vous y avez droit. Inutile d’introduire une demande. 

Suppléments sociaux en Wallonie

Suppléments sociaux à Bruxelles

Suppléments sociaux en Flandre


Demander des allocations familiales majorées 

Dans de nombreux cas, il est inutile de demander les allocations familiales majorées. En effet, nous veillons automatiquement à ce que vous receviez ce à quoi vous avez droit. Toutefois, il se peut que vous deviez introduire une demande à KidsLife dans certaines situations.  
Si vous pensez entrer en ligne de compte pour bénéficier d’une allocation et si vous ne la recevez pas à l’heure actuelle, contactez votre conseiller KidsLife qui se fera un plaisir de vous aider.  


Avez-vous des questions sur l'augmentation des allocations familiales ? Ou souhaitez-vous devenir client de KidsLife ?

Contactez-nous Devenir Client