Allocations familiales majorées


Qu’entend-on par allocations familiales majorées ?
Chaque enfant a droit à un montant de base. En fonction de sa situation, des primes ou suppléments peuvent également s’y ajouter.
- Des primes supplémentaires qui dépendent de votre enfant comme le supplément de soins, l’allocation d’orphelin, l’allocation préscolaire...
- Des suppléments pour votre ménage comme le supplément social.
- Vous recevez automatiquement ce à quoi vous avez droit.
- KidsLife verse toujours le montant le plus élevé.
Recevez les allocations familiales de KidsLife
Chez KidsLife, nous veillons à ce que vous touchiez systématiquement le montant maximal d’allocations majorées auxquelles vous pouvez prétendre. KidsLife ne vous verse pas encore vos allocations familiales ? Introduisez votre demande sans tarder !
Calculer les allocations familiales majorées
KidsLife calcule exactement le montant auquel vous pouvez prétendre et l’adapte directement si la situation de votre enfant change. Il est inutile d’introduire une demande pour les allocations familiales majorées.
Vous aimeriez calculer vous-même le montant d’allocations familiales que vous pourriez percevoir dans une situation donnée ? Faites une simulation des montants.
Situations d’octroi d’allocations familiales majorées
Supplément social en plus des allocations familiales
Le supplément social est une allocation supplémentaire qui s’ajoute au montant de base. Les conditions d’octroi dépendent de la région dans laquelle vous habitez.
En Wallonie, le supplément social dépend de la situation de votre ménage. Le calcul s’effectue sur base du revenu annuel imposable brut, du nombre de personnes du ménage et du statut BIM du parent. Découvrez ici toutes les informations à ce sujet.
À Bruxelles, on parle de suppléments sociaux liés aux revenus. Ils dépendent des revenus du ménage, de la situation familiale et de l’âge des enfants. Découvrez ici le supplément social en détail.
En Flandre, le supplément social fait partie du Groeipakket. Le droit au supplément social dépend de votre situation familiale et des revenus de votre ménage. KidsLife les calcule automatiquement. Découvrez ici le supplément social de votre Groeipakket.

Les suppléments de soins
Allocation d’orphelin
Les enfants qui perdent l’un de leurs parents ou les deux bénéficient d’un soutien supplémentaire. Ils ont droit à une allocation d’orphelin (également connue auparavant sous le nom d’allocation de soins pour orphelin) tant qu’ils sont bénéficiaires des allocations familiales.
Allocation de placement familial
En Flandre, lorsqu’un enfant est placé en famille d’accueil, il bénéficie d’un supplément mensuel au montant de base du Groeipakket. Ce supplément s’élève à 66,89 euros.
Supplément pour enfants atteints d’une affection
Supplément mensuel pour les enfants présentant un besoin d’encadrement spécifique
Certaines familles ont bien besoin d’une aide supplémentaire. Lorsqu’un enfant est atteint d’une longue maladie par exemple ou lorsqu’il demande plus d’encadrement parce qu’il présente un handicap physique ou mental. Le supplément de soins a pour but d’alléger le volet financier.

Les allocations de participation en Flandre
Allocation de garde d’enfants
Si votre enfant fréquente une crèche néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles, vous avez droit à une allocation de garde d’enfants de 3,43 euros par enfant et par jour de crèche.
Allocation préscolaire
Les enfants de 3 ans inscrits dans l’enseignement néerlandophone et les enfants de 4 ans qui y sont inscrits et fréquentent régulièrement l’école reçoivent un supplément de 140,72 euros par an.
Allocation scolaire
Les allocations scolaires apportent un soutien aux familles qui ont un revenu plus bas et dont les enfants fréquentent l’enseignement néerlandophone. L’allocation scolaire remplace l’allocation d’études ou la bourse d’études pour les enfants scolarisés (enseignement secondaire inclus).
Votre situation de parent isolé ne vous donne pas systématiquement droit aux suppléments sociaux.
Pour en bénéficier, les revenus de votre ménage ne doivent pas excéder un certain plafond. Le fait que vous soyez divorcé(e) ou parent isolé impacte probablement aussi les revenus de votre ménage. Il se peut donc que vous entriez en ligne de compte pour les suppléments sociaux.
Les plafonds et la composition de ces suppléments sociaux dépendent de la Région dans laquelle vos enfants et vous êtes domiciliés : Flandre, Bruxelles ou Wallonie.
KidsLife verse automatiquement les suppléments sociaux si vous y avez droit ! Ce versement intervient après réception de votre avertissement extrait de rôle - soit systématiquement 2 ans après l’exercice d’imposition concerné.
Exemple :
Nous (ré)évaluons en 2021 les suppléments sociaux pour 2019. En effet, le gouvernement fédéral ne nous communique vos revenus 2019 qu’en 2021.
Si vous entrez en ligne de compte pour ces suppléments sociaux et ne souhaitez pas attendre 2 ans, contactez votre conseiller KidsLife afin d’introduire votre demande.
Découvrez ici toutes les conditions relatives aux suppléments sociaux
Les suppléments sociaux sont octroyés aux ménages dont les revenus bruts sont inférieurs à un certain plafond. Le SPF Finances nous fournit un récapitulatif des revenus totaux du ménage sur la base de votre déclaration d’impôt.
Les données définitives relatives à vos revenus ne sont disponibles qu’après 2 ans.
Par exemple, vos revenus de 2019 ne sont disponibles qu’en 2021.
Dès lors, nous ne pouvons valider (définitivement) les suppléments sociaux que 2 ans après l’année d’octroi concernée.
Si vous avez déjà touché des suppléments sociaux, nous vérifions si cet octroi était justifié.
Si vous n’avez pas encore perçu de suppléments sociaux, nous vérifions si vous entrez ou non en ligne de compte et, si tel est le cas, nous versons les suppléments sociaux avec effet rétroactif.
Découvrez ici si vous entrez en ligne de compte pour ces suppléments sociaux.
KidsLife donne un coup de pouce aux familles qui ont un revenu plus faible en leur accordant un supplément : le supplément social.
Celui-ci dépend totalement de votre situation : votre domicile, vos revenus et votre situation familiale.
Découvrez ici toutes les conditions relatives à votre supplément social.
Une modification des revenus de votre ménage peut influencer votre droit aux suppléments sociaux et à l’allocation de participation sélective (allocation scolaire). Votre droit est automatiquement examiné sur la base de vos revenus d’il y a 2 ans (via la déclaration fiscale). Toutefois, vos revenus augmentent subitement de manière substantielle et nous vous versons un supplément social ? Prévenez-nous, afin que nous puissions arrêter préventivement le versement de cette allocation sociale et d’éviter ainsi toute réclamation d’un montant payé indûment.
Vous ne bénéficiez actuellement d’aucun supplément social, mais vos revenus ont aujourd’hui drastiquement diminué ? Contactez-nous pour que nous puissions vous envoyer un formulaire à compléter. Mentionnez-y vos revenus et renvoyez-nous ce formulaire accompagné des justificatifs.
Si votre enfant souffre d’une affection particulière diagnostiquée comme l’autisme, il peut éventuellement bénéficier d’un supplément pour enfants atteints d’une affection médicale ou ayant besoin d’un soutien spécifique versé par KidsLife.
Ce supplément s’ajoute aux allocations familiales mensuelles.
Comment procéder ?
- Vous introduisez une demande chez KidsLife pour le besoin d’encadrement spécifique. Vous avez deux possibilités : vous vous connectez à My KidsLife, votre dossier en ligne, ou vous contactez votre conseiller KidsLife.
- Nous envoyons votre demande au service Zoë de Kind en Gezin ou au SPF Sécurité sociale qui examine ensuite votre droit à ce supplément.
- Le service Zoë ou le SPF Sécurité sociale vous contactera afin de vous inviter à compléter un questionnaire pour pouvoir évaluer la situation médicale. Il se peut qu’un médecin-contrôleur intervienne ensuite sur cette base. Ne vous inquiétez pas : le service qui examine la demande règle tout pour vous.
- À l’issue de l’enquête, il communique la décision à votre conseiller KidsLife qui versera ou non, le cas échéant, un supplément.
Découvrez ici toutes les informations relatives au supplément pour enfants atteints d’une affection.
Ne manquez aucun avantage pour votre famille
Chez KidsLife, nous veillons à ce que vous receviez automatiquement ce à quoi vous avez droit !
KidsLife ne vous verse pas encore d’allocations familiales ? Affiliez-vous dès aujourd’hui.